Qui sommes-nous ?

Ce 3ème séminaire national des observatoires de la biodiversité est organisée par l’observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes (ORE), en partenariat avec l’observatoire national de la biodiversité (ONB) et avec le soutien financier du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE). La ville de Rocherfort, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Forum des marais atlantiques sont partenaires de l’événement.

Organisateurs

Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) Poitou-Charentes

logo_ORE2006_transpaL’Observatoire régional de l’Environnement Poitou-Charentes a été créé à l’initiative de l’Etat, du Conseil Régional et des Associations de protection de l’environnement afin d’assurer des missions d’intérêt général liées à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement.
L’ORE contribue à une plus grande implication citoyenne en organisant son activité autour de deux axes :

  • Le droit à l’information, la sensibilisation et l’implication du citoyen,
  • L’aide à la décision et la participation du citoyen.

L’ORE anime deux réseaux d’acteurs qui assurent les fonctions d’observatoires de la Biodiversité :
– Le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN). Engagé en 2005, l’objectif général de ce réseau consiste à :

  • développer les moyens de mise en relation et de diffusion des connaissances sur le Patrimoine Naturel, faire travailler toutes les expertises afin d’obtenir des diagnostics communs,
  • augmenter l’impact de ces connaissances en développant les moyens d’accès aux informations aussi bien chez le partenaire que via un système portail,
  • initier et accompagner toutes les démarches permettant de combler les manques de connaissances avec les acteurs compétents ceci en veillant à soutenir, valoriser et mettre en synergie les démarches existantes ou en projet, à toutes échelles de territoire.

– Le Réseau des Acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde (RBPG) : Son objectif est de faciliter l’accès aux informations environnementales nécessaires à la compréhension et à la définition des enjeux de conservation de la biodiversité, du respect du patrimoine naturel commun ou encore de la préservation des ressources naturelles du territoire girondin. La démarche vise à créer un point d’entrée sur les informations détenues par les producteurs de données et à promouvoir les expertises associées dans la perspective d’une valorisation collective de la connaissance sur la biodiversité et le paysage en Gironde.

Accéder aux sites :
– de l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes : http://www.observatoire-environnement.org
– du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/
– du Réseau des Acteurs de la Biodiversité et du Paysage en Gironde : http://www.nature33.fr/

en partenariat avec

Observatoire National de la Biodiversité (ONB)

logo_ONB_0

L’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) est l’outil de suivi des effets de la société sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société tels que présentés dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Il a pour missions de :

  •  bien comprendre les enjeux de biodiversité en lien avec la société, et les traduire en questions,

  •  élaborer des jeux d’indicateurs qui apportent des éléments de réponse à ces questions,

  •  les renseigner (avec rétro-action sur la structuration voire la production des données),

  •  les mettre à disposition de tous, décideurs et gestionnaires, publics et privés, citoyens.

A ces fins, l’observatoire s’appuie sur les systèmes d’information existants, sur le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour recueillir les données provenant des différents producteurs rassemblés en son sein d’une part et, d’autre part, sur d’autres systèmes pour des données relatives à l’environnement physique et aux activités de la société.
L’ONB a été créé en 2011 en réponse aux enjeux identifiés par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité de 2004 et à l’engagement du Grenelle de l’Environnement (loi Grenelle I de 2009).

Pour en savoir plus sur l’organisation et l’activité de l’Observatoire National de la Biodiversité :http://www.naturefrance.fr/

Pour découvrir les thématiques, questions et indicateurs de l’ONB : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr

Partenaires

Forum des Marais Atlantiques

logo_FMA

Le Forum des Marais Atlantiques est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usages encore trop fréquents sur ces territoires façonnées de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité.
Pour remplir ces objectifs, le Forum des Marais Atlantiques agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire :

  • l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides,
  • l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets,
  • l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

Accéder au site du Forum des Marais Atlantiques : http://www.forum-zones-humides.org/

Ligue de Protection des Oiseaux

logo_lpoLa LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

https://www.lpo.fr/

 

Ville de Rochefort

444px-Logo_ville_de_rochefort.svghttp://www.ville-rochefort.fr/